Ahhhhh l'Europe

Publié le

Quelle magnifique institution . J'avais déjà eu l'occasion de m'en rendre compte à l'occasion de mon mariage...
Il fallait répondre aux critères de la loi française et de la loi Belge et on s'était donc retrouvés avec 10 000 papiers administratifs à remplir et à remettre...(Et autant d'heures d'attente dans les bureaux de l'hotel de ville, que ce soit dans le service des étrangers ou dans le service mariage...)

Naive que je suis, je pensais qu'une fois le mariage proclamé, nous serions tranquilles.
Que Nenni !!

Me voilà avec un Domino bien au chaud et j'aimerai bien, en tant que franco-française de France, qu'il puisse bénéficier de la nationalité française et belge (entre une dictature et un pays moribond, il est bien loti mon loulou)

Aujourd'hui, j'ai eu le courage d'écrire au consulat pour demanderla démarche à suivre pour que mon fils soit déclaré sur les registres d'Etat-civil de notre chère mère patrie (mon cher papa adore cette expression )

Verdict :

Etape 1 : Faire la transcription de l'acte de mariage.
  papiers à fournir :

 - l'acte de mariage (avec date, lieu, nom des époux et des témoins) Rien de plus logique
 - l'acte de naissance des 2 conjoints (informations qui sont pourtant retransmises en intégralité dans l'acte de mariage). Bien entendu, il faut que les actes aient moins de 3 mois, au cas où l'envie de changer de date ou de lieu de naissance nous prendrait comme une envie de faire pipi....
- la demande écrite par le conjoint français.

Une fois que j'aurai ma transcription de l'acte de mariage viendra l'étape 2

Etape 2 : Faire la transcription de l'acte de naissance d'un enfant mineur.
 papiers à fournir :

 - l'acte de naissance. Rien de plus logique
 - le livret de famille français (Bon je suppose que c'est l'acte de mariage demandé précedemment parce que j'ai pas de livret de famille français moi...)
 - demande écrite du parent français
 - preuve de la nationalité française du parent qui demande.

Bon somme toute, c'est pas la mère (patrie) à boire...
Mais je ne comprendrais JAMAIS pourquoi les autorités françaises prennent tant leur pied à nous demander des papiers en telle quantité. Ils ont juré la perté de la forêt amazonienne, je ne vois que ça.
Je voudrais qu'on m'explique en quoi l'acte de naissance de mon fils ne suffirait pas....(éventuellement accompagné d'une photocopie de ma carte d'identité pour prouver que je suis française...)
Je voudrais aussi qu'on m'explique l'utilité de l'acte de naissance des époux alors que c'est déjà sur l'acte de mariage...

Vive la République et vive la France

Publié dans Mes Etats d'âme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :