PMA

Publié le

Toucher d'un peu trop près l'assistance médicale à la procréation, c'est être scarifiée. A vie.

Qu'est ce que je connais de la PMA ?


 - le passage en pharmacie pour acheter des médicaments qui ne laissent pas de place au doute...
 - les échographies que je ne pensais faire qu'à l'occasion d'un grossesse...
 - les prises de sangs, les dosages hormonaux.
 - une hystérosalpingographie
 - le spermogramme, à la maison, parce que c'est "plus sympa"
 - le spermogramme, dans une salle lugubre parce que les résultats seront plus sûrs
 - les tests de grossesse par dizaines à 9, 10, 11, 12, 13 dpo et parfois même à J1 ou J2 parce qu'"on sait jamais"...
 - 7 mois de stimulation simple
 - la solitude étrange qu'on ressent quand on se dit : "je dois me faire une piqûre dans le ventre ???!!!"
 - Une salle d'attente pleines de nanas...comme moi...
 - de rendez-vous en rendez-vous, d'attente en attente, de jours qui passent en jours qui passent...
 - des papiers envoyés pour la prise en charge
 - des résultats à aller chercher

Et mon moral ?

 - des larmes versées à s'en faire déssecher l'âme
 - des espoirs infondés sur des courbes de température traitres
 - se rejouir d'une 2e barre sur un test....d'ovulation.
 - pleurer en silence dans les toilettes...
 - pleurer en silence, la nuit dans son lit
 - pleurer en silence, dans sa tête
 - pleurer en silence, dans sa vie.
 - et détester les femmes enceintes, les détester fort, les envier encore plus fort


J'estime avoir seulement effleuré les portes de la PMA, et pourtant, je me sens marquée au fer rouge...

Alors je n'ose pas imaginer ce que peuvent ressentir toutes ces filles qui n'ont plus assez de leurs 10 doigts pour compter le nombre de leur IAC et FIV.

J'aimerai être sereine, comme je m'étais jurée de l'être. J'aimerai me dire que je laisse tomber tout ça parce qu'aujourd'hui, mon but est atteint : je suis maman !!!

Mais je n'y arrive pas.
Alors oui,
 - je prends ma température tous les matin pour voir mon cycle !
 - je me réjouis de voir que mes cycles ressemblent à des cycles
 - je me suis même surprise à J30 de mon cycle, de me dire que j'avais un jour de retard par rapport au cycle précédent...(et pire encore, j'ai eu une furieuse envie de faire pipi sur un bâtonnet...)
 - je suis capable de donner mes dosages hormonaux rien qu'en me fiant à la sensibilité de mes seins, à ma libido ou à mes douleurs ovariennes
 - je suis capable de dire quand j'ovule, à la demi-journée près..
 - je compte les jours
 - je parle de phase folliculaire, de phase luthéale.
 - et même si je fais tout pour ne pas être enceinte, j'aime pas voir arriver mes règles. Elle sont sensées me rassurer sur mon état et pourtant, elles me dépriment.

Oui, je suis marquée au fer rouge...A vie..



Et aujourd'hui, malgré mon enfant, quand je croise une femme enceinte, je l'envie...

Je ne sais même pas pourquoi puisque je ne veux pas un autre enfant maintenant
Je ne l'explique pas...

Publié dans Mes Etats d'âme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :